La Parasha de cette semaine porte un Nom bien particulier : Shemot, qui signifie «Noms». Ce titre a parfois été maladroitement traduit par « Exode », comme si l'essence du texte était uniquement le départ d'Égypte.
Or, tout l'enjeu de Shemot est bien plus profond :
Il s'agit d'une Parasha qui résonne autour de la Force des Noms....
Dès les premiers versets, on nous rappelle les Noms des Bnéi Israël descendant en Égypte, chaque Nom portant en lui une identité, une mission.
Parmi ces noms, celui de Yossef se détache : Yossef HaTzadik, Yossef le Juste, celui qui incarne la Séfira de Yessod, le Fondement. Yossef est plus qu'un personnage historique : Yossef haTsadik est un archétype, un modèle de celui qui préserve et transmet la Lumière dans l'obscurité.
Ainsi, écrire sur Shemot, c'est se souvenir que nous sommes tous appelés à incarner en nous ce « Yossef HaTzadik ». Chacun, dans son existence, est invité à prendre la position de Yessod, à devenir un canal de fondation, un pilier de continuité et d'équilibre.
Et si c'était cela le projet d'une vie : Trouver en nous-mêmes ce Juste, ce Tsadik intérieur qui fonde le monde.
En explorant cette Parasha, rappelons-nous que les Noms ne sont pas de simples étiquettes, mais des vecteurs d'âme et de destinée.
Puisons-y une inspiration pour incarner, avec joie et profondeur, la Lumière de nos propres Noms.