
Houkat
Vaccin contre l'obscurité
Il est des lois qui échappent à la raison, des lois appelées ‘Houkim, dont la Torah ne donne aucune explication rationnelle. La Parasha ‘Houkat en est l’archétype. Elle ouvre avec l’énigme de la Vache Rousse, dont les cendres, mêlées à l’eau vive, purifient ceux qui sont impurs… et rendent impur celui qui les manipule. Une loi au-delà de la logique. Mais aussi une porte vers le secret de la vie et de la mort.
La Touma, l’impureté rituelle, n’est pas de la saleté ni une faute morale. C’est un état de déconnexion. En hébreu, le mot Touma partage sa racine avec "Timtoum", un mot qui signifie opacité, engourdissement, étroitesse d’esprit, stupidité spirituelle.
Ce n’est pas seulement le corps qui est affecté, mais la conscience elle-même.
Une conscience qui ne perçoit plus la Lumière Divine dans la réalité.
Une conscience qui doute, qui se replie, qui s’éteint.
Et face à elle, la Taara, la pureté, vient de la racine "Or" – Lumière, l’éclat.
Le mot Tzaroua’ – traduit souvent par "Lépreux", désigne dans les enseignements de nos Sages une personne dont la Parole est altérée, mais aussi, selon une lecture kabbalistique, une âme en exil, un être qui pourrait éclairer mais qui est obscurci.
C’est donc d’un combat intérieur qu’il s’agit…
Rabbi Na’hman disait : "Un homme peut être Tsadik et pourtant être dans un moment de Timtoum, de fermeture du cœur".
Qu’est-ce qui provoque cette fermeture ? La Mort....
Non seulement en tant qu’événement biologique, mais en tant que concept. L’idée que tout finit. Que la Lumière s’éteint. Que le Divin est absent. C’est là la racine du doute existentiel.
Les gens doutent de Dieu parce qu’ils doutent que quelque chose subsiste après la fin, ou au-delà de l’instant visible, de la matière. La mort est devenue dans notre société une abstraction, une absurdité, un tabou. Et c’est elle qui alimente le Timtoum, le scepticisme, la confusion.
Mais la Torah ne fuit pas la mort. Elle en parle. Elle nous enseigne à la traverser. Et elle nous donne dans cette Parasha le remède : La vache rousse (Para Adouma), un rituel que Rabbi Shimon bar Yohaï, le Maître de la Lumière Cachée, explique comme un secret profond. Car la vache rousse, dit le Zohar, est le "Mystère de la Réparation du Monde" – Sod Tikoun Haolam. Elle vient purifier du contact avec la mort, non pas en annulant la mort, mais en la transcendant.
Le Tsadik, dans ce monde, est le véritable vecteur de cette Purification Transcendante. Il est celui qui vit connecté en permanence à la source de vie au de la de la mort.
Rabbi Shimon disait : "Je peux délivrer le monde du jugement, car je suis lié à la Source de Miséricorde." Dans sa grotte, il a transformé son isolement en un canal de Lumière.
Et c’est pourquoi l’on enseigne que le Zohar fut révélé précisément après la destruction du Temple, comme un remède à l’exil, au doute, à la mort spirituelle.
Aujourd’hui encore, le contact avec le Tsadik – qu’il soit Rabbi Shimon, Rabbi Na’hman, ou le Tsadik intérieur que chacun porte en germe – est le Vaccin Spirituel contre la chute dans le monde de la Touma. Car être en Touma, c’est croire que l’on est séparé, que l’on vit sans fil relié à la Source.
Mais lorsque nous nous sentons connectés, quand nous nous souvenons que tout ce que nous voyons vient de Lui, alors même dans la douleur, même dans l'ombre, nous sommes dans la Taara. Nous sommes éclairés.
Deux voies s’offrent à nous :
- Clarté ou confusion
- Confiance ou doute
- Vie ou mort
Mais cette mort n’est pas la fin biologique en soi : Il s'agit plutôt de la mort de la conscience.
Et c’est à celle-là que la Torah veut nous arracher.
Si je suis connecté à la Source je ne peux pas être dans la Touma
Le rituel de la Vache Rousse n’est plus pratiqué aujourd’hui,
mais contacterons sa Lumière purificatrice est en nous ce Shabbat, Choisissons:
Connexion, Confiance, Clarté, Calme,
Courage, Créativité, Curiosité, Compassion
J’active cette purification. Je sors du Timtoum. Je redeviens un être Vivant.
"Et vous, les Attachés à l’Éternel, vous êtes Vivants Tous Aujourd’hui."
וְאַתֶּם, הַדְּבֵקִים, בַּיהוָה, אֱלֹהֵיכֶם--חַיִּים כֻּלְּכֶם, הַיּוֹם
(Devarim 4:4)
