

Tous Rassemblés
אַתֶּם נִצָּבים הַיּוֹם
Rassemblés Aujourd'hui
À Rosh Hashana, être inscrit dans le Livre des Tsadikim ne dépend pas de nos forces seules. Rabbi Naḥman a révélé que le rassemblement, le Kibboutz, autour du Tsaddik a le pouvoir d’adoucir la rigueur à la racine. Le jugement, qui devrait s’ouvrir sur chacun, est suspendu :
Les dossiers ne sont même pas consultés. Car en s’attachant au Tsaddik, nous sommes jugés uniquement sur nos bons points, sur ces étincelles de Lumière que Lui seul sait reconnaître et faire monter devant le Trône.
C’est cela le secret du Kibboutz de Rosh Hashana
Se rassembler autour du Tsaddik, avec son point d’orgue à Ouman, là où Rabbi Naḥman a promis : « Mon Rosh Hashana est au-dessus de tout. » Dans. ce kibboutz, l’Assemblée des âmes se fond en une seule voix pour proclamer:
HaMelekh HaKadosh
Le Roi Saint
Sacré pour Moi
Kadosh à mes Yeux
Shabbat Nitsavim tombe toujours la veille de Rosh Hashana. “Atem Nitsavim HaYom Koulekhem” – “Aujourd’hui vous êtes tous rassemblés” – pas demain, pas hier : Aujourd’hui. Le Jour de Rosh Hashana.
Le jour du germe de l'année, le jour du souvenir, le jour de la conscience, jour anniversaire de la naissance du premier homme, Adam l'ancêtre de toute notre humanité.
Le jour du choix du Sacré.
Chaque instant de la vie, il nous est donné de choisir ce qui est sacré pour soi dans sa propre vie.
La Kedousha est une orientation éternelle vers l'Eternité.
Se rassembler à Rosh Ashana nous ramène à ces questions existentielles essentielles:
Qu’est-ce que je place au-dessus de tout ?
Qu’est-ce qui est Sacré pour Moi ?
Est-ce le regard des autres?
Ou bien est-ce la Conscience de la Présence du Roi ?
Est-ce la course aux vanités?
Ou bien la Certitude que toute chose, tout moment est Lieu de Sainteté ?
L’Adoucissement de la Rigueur
Rabbi Naḥman enseignait que lorsqu’un homme reconnaît ses propres bons côtés, même infimes, il se sauve lui-même du désespoir. De même, quand le Tsaddik rassemble les âmes durant Rosh Hashana, il ne laisse monter devant le Tribunal que les bons points de chacun. C’est ainsi que le Din (Rigueur) se transforme en Ra’hamim (Miséricorde).
Et alors, Rosh Hashana devient non pas Jour de Jugement, Yom haDin, mais Alliance Vivante :
Le peuple rassemblé déclare la Royauté du Roi, et le Roi, dans Sa Kedousha, choisit d’inscrire Ses enfants dans le Livre des Vivants, dans le Livre des Tsadikim.
Aujourd’hui !
HaYom !
Je me tiens Debout !
Je Le Sanctifie !
Je Le Proclame !
Le Roi est Sacré !
Le Roi est Saint !
