
L’exception au quotidien

Soukot
Sortir pour mieux Rentrer
En quittant la maison pour la Soukka, nous avons brisé l’illusion de solidité, celle de la possession et du contrôle.
Sortir de la maison matérielle pour retrouver la maison intérieure, Bait Kedousha, Demeure de Sainteté.
C’est le passage du provisoire à l’essentiel, du dehors vers le dedans, de l’agitation vers la Présence.
Nous quittons le champ d’Essav, l’homme des champs, celui qui vit dehors, dans la rivalité et la chasse, pour rejoindre Yaacov, l’homme de la tente, celui qui ramène tout à la maison, vers le Temple intérieur.
Abraham représente la montagne — La foi qui s’élève.
Yits’hak, le champ — Le travail de la rigueur et de la limite.
Yaacov, la maison — L'unification, la Paix, la Bait, l'Habitation.
La maison n’est pas seulement un lieu. C'est une forme de conscience, celle qui reçoit la Lumière divine dans les limites de la matière.
La Création et la Vérité jetée à terre
Dans la Parasha Bereshit, au moment de créer le monde, les Midrashim racontent que les attributs se sont présentés devant Dieu.
La Vérité (Émet) a dit : « Ne crée pas l’homme, car il sera plein de mensonge. »
Alors, Dieu jeta la Vérité à terre. Et les anges s’écrièrent :
« Maître du monde, Tu jettes Ton sceau, la Vérité, sur la terre ? »
Et le Saint, béni soit-Il, répondit :
« La Vérité germera de la terre. » (Téhilim 85:12)
C’est là le secret du monde matériel :
il n’est pas parfait, il est le lieu où la Vérité doit pousser, où elle doit s’enraciner dans l’imperfection, dans la complexité du vécu.
Émet Maison de Vérité
Les premiers mots de la Bible: " Bereshit Bara Elohim" cachent déjà ce mystère : Les lettres finales forment le mot Émet — Vérité.
Le monde fut créé sur ce fondement.
Mais la vérité absolue, Émet le-Amito, n’appartient qu’à Dieu.
Notre tâche, dans ce monde du mélange et des contradictions, est de construire une vérité relative qui soit inclusive, une vérité habitée d’humilité et d’écoute.
Une vérité qui ne s’oppose pas mais qui attire.
Le Émet rapproche, il inclut.
Le mensonge sépare, il exclut.
Si notre vérité devient dure, si elle isole ou détruit,
si elle nous pousse à la frustration ou à la colère,
alors ce n’est plus de la vérité, c’est une crispation de l’ego déguisée en justesse.
Le travail intérieur consiste à relier notre vérité à celle des autres, à trouver la fréquence commune où la Lumière peut passer.
Tsimtsoum et Akhnaha
La Terre de Canaan
Pour effectuer cette tâche, il faut du Tsimtsoum, des restrictions, des contractions, des espaces de silence.
Et surtout de la Akhnaha, de l’humilité, de la soumission du cœur.
Canaan — terre d’humilité — partage la même racine hébraïque.
C’est pourquoi la Terre d’Israël ne se conquiert pas : Elle attire, elle inclut et nous demande, nous impose ce changement salutaire.
Celui qui s’y aligne par sa vérité intérieure devient un point de gravité. Tout viendra à lui selon sa part de vérité.
Car la Vérité n’est pas un cri, mais un champ magnétique.
Sortir pour habiter la Vérité
Soukot nous enseigne ce mouvement :
Sortir du confort, du mensonge intérieur,pour bâtir une maison de vérité,faite de fragilité, de foi, et d’accueil.
La Soukka est la matrice du monde réparé :
Elle ouvre le cœur, Elle prépare à rentrer dans la Maison, non plus comme un propriétaire, mais comme un habitant de la Présence.
