
Extraire Essav, Révéler Israël
Dans Vayishlaḥ, Yaacov envoie des messagers à Essav. Ce geste, apparemment banal, dévoile l’un des secrets les plus profonds de l’âme : Nous portons tous un Essav en nous, brut, impatient, avide, réactif, et un Yaacov-Israël, lucide, connecté, stratégique, orienté vers la Lumière. Toute notre vie consistera à séparer l’un de l’autre, à affaiblir Essav sans le provoquer, à faire grandir Yaacov sans orgueil.
Essav Aujourd’hui
Occident, Épuisement
Essav dit : « Je suis fatigué… donne-moi de ce rouge. »
C’est la voix intérieure qui cherche l’énergie dans la matière : consommation, excitation, réaction, colère, comparaison. Essav n’est pas un personnage du passé. Il parle encore dans nos nerfs et dans nos sociétés. Essav, c’est la croyance que la matière recharge l’âme, que la performance vaut plus que la présence, que la réussite se mesure à la vitesse, aux chiffres, aux trophées.
Essav version américaine, qui veut tout immédiatement, qui transforme le monde en compétition, en rendement, en performance. Même l’idée du divin devient parfois un slogan imprimé sur la monnaie. Un "In God We Trust" sans intériorité.
Essav version française, c’est la Klippah du râleur révolutionnaire permanent : Celui qui refuse d’apprécier ce qu’il possède, qui brûle l’abondance par incapacité à la recevoir, qui détruit parfois ce qu’il aime pour prouver qu’il existe.
Essav dit : « Je manque. Je veux... Et Tout de suite!»
Yaacov : Stratégie de la Lumière
Yaacov ne se bat pas frontalement avec Essav. Il le contourne, l’apaise, le dévie, le dissout.
Il ne descend pas dans son monde : Il l’élève. Son message « J’ai séjourné chez Lavan » signifie : « J’ai traversé les mensonges du monde sans perdre ma Lumière. »
Aujourd’hui encore, Israël — en tant que Peuple, en tant qu'Ame — doit déployer une Intelligence non pas Artificielle, mais Spirituelle qui combine Humilité, Vigilance, Droiture et, ainsi TISSER, un fil discret mais indestructible, UNE CONNEXION PERMANENTE AU DIVIN, par la Prière et par le Dialogue constant avec Son Créateur...
Rabbi Naḥman : Antidote à Essav
Rabbi Naḥman ne propose pas la guerre contre le négatif. Il propose le déplacement de l’attention.
Rechercher la Nekouda Tova, le point, l'étincelle de Bien , reconnaître tout le Bien dont je suis déjà gratifié et que je considère à tort comme normal, acquis. Bonnifier le Bien, Remercier, Apprécier au lieu de se plaindre et polariser sur ce qui manque, ce qui crée irrémédiablement... du manque.
Là où va l’attention, va l’énergie.
Là où va l’énergie, la réalité se transforme.
La joie simple, la gratitude, le regard positif sont des technologies spirituelles plus fortes que ce qui nous empêche d'être éclairé et heureux.
Même la physique quantique chuchote la même vérité :
L’observateur, sa conscience et ses croyances vont façonner sa propre réalité pour le meilleur comme pour le pire…
Essav nourrit ce qui manque.
Yaacov nourrit ce qui vit.
Sortir d’Essav : Hygiène de l’âme
Se séparer d'Essav, ce n’est pas le combattre.
C’est refuser de lui donner le dernier mot.
Quand on compare, Essav s'installe.
Quand on perd son calme, Essav se renforce.
Quand on respire, Yaacov revient.
Quand on valorise son point Lumière, Israël apparaît.
Yaacov devient Israël lorsqu’il traverse la nuit sans perdre son Nom.
Nous devenons Israël quand nous traversons nos nuits sans perdre notre âme.
L’Appel de Vayishlaḥ
La Torah ne raconte pas une fuite de Yaacov,
Elle nous décrit notre propre Voyage Intérieur.
Transformer notre point Lumière en Soleil.
Incarner la Vérité de Yaacov.
Humble, Eveillé, Stratégique, Relié.
Devenir Israël.
Transformer la peur de Essav en Bénédictions.
Alors, les Anges marcheront avec Nous...