
Rosh Hodesh Sivan
45e Jour du Omer
Tiferet Shebe Malkhout
Le mois de la préparation à la Torah
En ce jour de Rosh Hodesh Sivan, les Portes Célestes s’ouvrent pour que nous préparions nos réceptacles à la Révélation du Don de la Torah.
Israël campe « comme un seul homme avec un seul cœur » face au mont Sinaï – Tiferet (Harmonie Divine) descend dans la Malkhout (Règne de la Royauté Divine), le Rayonnement Céleste se revêt des formes concrètes de la vie.
Tiferet dans Malkhout, c’est l’harmonie supérieure qui se révèle au sein du monde. Une invitation à percevoir la beauté divine jusque dans les détails de l’existence matérielle. La royauté (Malkhout) n’est plus une obscurité, mais le vase lumineux de la Présence divine (Shekhina).
SIVAN
Le mois lunaire du signe des Gémeaux
La dualité en chemin vers l’Unité
Le mois de Sivan est gouverné par le signe des Gémeaux, symbole de dualité : deux tables, deux voix, deux dimensions – mais aussi de l’unité qui naît de la séparation.
Les Gémeaux nous enseignent le dialogue, l’écoute, la rencontre : entre le corps et l’âme, entre l’homme et son prochain, entre l’humain et son Créateur.
La Torah ne peut être reçue qu’à travers la communication et l’alignement des cœurs.
ז La lettre Zayin ז
L’arme spirituelle
Zayin, qui gouverne ce mois, en forme d’épée, symbolise la capacité de vaincre, la force intérieure de surmonter les obstacles.
Elle est la clef de la Royauté qui ne subit pas, mais répond par la sagesse. Zayin est la septième lettre – elle renvoie au Shabbat, à la plénitude, à la bénédiction.
La planète du mois
Mercure
ר Lettre Reish ר
L’intelligence et la parole
La planète Mercure (Kokhav) symbolise la parole, l’intellect, la compréhension, la capacité à relier les mondes.
Elle incarne la force de la traduction – du céleste vers le terrestre. Elle est le souffle de l’explication, le pont entre la Torah écrite et la Torah orale.
Le mouvement en avant
La lettre Reish, qui selon le Sefer Yetsirah, le Livre de la Formation, est la Lettre qui a créé la planète Mercure, qui est en quelque sorte son ADN, s’ouvre à l’arrière et regarde vers l’avant. Elle représente une forme de pauvreté intérieure – mais aussi un élan puissant vers le renouvellement.
En ce jour, le désir de recevoir se transforme en désir de recevoir pour donner – c’est cela, Tiferet dans Malkhout.
La méditation, la visualisation des 2 lettres du mois, ר et ז nous permet d'entrer en connection avec la force positive du mois hébraïque de Sivan
Incantation
Que ce soit Ta volonté, Éternel notre Dieu et Dieu de nos pères,
de renouveler pour nous ce mois de Sivan pour le Bien et la Bénédiction.
Insuffle dans nos cœurs Compréhension Sagesse et Désir Sincère
d’Accomplir Ta Torah avec Amour
Donne-nous la force du Reish
Avancer avec Foi,
Donne nous l’arme du Zayin
Vaincre toute distraction et écouter Ta voix.
Que nous puissions entendre Ta Parole
Ta voix divine dans toute sa Force et sa Splendeur
